Notes de conjoncture
Prix de l’électricité en France : les clés pour mieux comprendre
L’énergie est un poste important de dépense des ménages. Les dépenses énergétiques associées au logement et aux déplacements représentent ainsi plus de 8 % du budget des ménages.
A travers cette note, l’OIE revient sur l’évolution des prix de l’électricité en France et les composantes qui structurent la facture électrique.
Synthèse
- Le prix de l’électricité en France a augmenté moins vite que l’inflation depuis 1990.
- L’électricité française fait partie des moins chères d’Europe. Les ménages français ont en moyenne une facture inférieure de 20% à celle de leurs voisins européens.
- La facture d’électricité des ménages français se décompose en trois parties comptant pour un poids similaire : fourniture, réseaux et fiscalité. C’est cette dernière part qui a le plus augmenté depuis 2012.
- La part liée à la fourniture d’énergie est la seule sur laquelle se fait la différence entre les tarifs réglementés et les offres de marché. Elle comprend l’approvisionnement en électricité, mais aussi les coûts liés à la commercialisation, parmi lesquels on peut composer la facturation et les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).
- La composante réseaux est couverte par le TURPE, le Tarif d’Utilisation des Réseaux Public d’Electricité. Il permet aux différents gestionnaires de réseaux de couvrir les charges engagées pour l’exploitation, le développement et l’entretien des réseaux.
- La mise en œuvre de la transition énergétique va nécessiter des investissements conséquents dans la production et les réseaux. L’optimisation de ces investissements permettra de limiter les coûts pour le consommateur final d’électricité.
- La fiscalité est constituée de trois taxes spécifiques à l’électricité (CSPE, TCFE, CTA) et de la TVA. En 2017, l’ensemble de la fiscalité représentait 35 % de la facture totale du consommateur.
- La CSPE a fortement augmenté depuis 2003, initialement afin de soutenir le développement des énergies renouvelables électriques. Depuis 2016, le soutien aux énergies renouvelables est financé par les taxes sur la consommation d’énergies fossiles.