Notes de conjoncture
L’hydrogène dans la transition énergétique
L’hydrogène est le plus simple des gaz. Il est aussi l’élément chimique le plus léger et le plus répandu dans l’univers et sur terre (c’est le H de H2O…). La molécule de dihydrogène (H2) peut être utilisée soit comme actuellement dans des procédés chimiques, soit servir de vecteur énergétique en étant brûlée ou utilisée dans une pile à combustible.
Les efforts de recherche considérables engagés ces dernières décennies, les améliorations de procédés qui en découlent et les qualités spécifiques de ce vecteur (l’hydrogène peut être stocké) le mettent au centre de plusieurs projets.
Alors qu’il pourrait être amené à jouer un rôle décisif dans la décarbonation de l’économie, l’OIE fait le point sur la place de l‘hydrogène dans le cadre de la transition énergétique.
Synthèse
- L’hydrogène est à la fois un vecteur énergétique et un produit chimique. Il est actuellement principalement utilisé dans le secteur de l’industrie.
- La synthèse d’hydrogène repose aujourd’hui à 96% sur des process fortement émetteurs de CO2.
- La décarbonation de l’hydrogène peut se faire grâce à la mise en place d’électrolyseurs. Il pourrait alors être utile pour décarboner l’hydrogène utilisé dans l’industrie, pour certains usages de la mobilité ou dans une moindre mesure le bâtiment.
- Les études menées par RTE et l’ADEME montrent que les conditions du marché de l’énergie ne pourront pas avant 2035 permettre le déploiement sans subvention de power to gas (P2G).
- La place économique des électrolyseurs pour la synthèse d’hydrogène n’est possible qu’avec une fiscalité carbone importante