Un autre regard sur l'actualité du secteur

Retrouvez dans cette rubrique des analyses sur un thème d’actualité.

Notes de conjoncture

2019

nov. 2019

Camions et bus électriques : où en est-on ?

En France, le transport est responsable d’environ 40 % des émissions totales de GES, ce qui en fait le secteur le plus emetteur. En 2017, les poids lourds étaient responsables d’environ 23 % (27 % dans l’UE) des émissions de ce secteur alors qu’ils ne représentaient que 2 % des véhicules immatriculés. Au-delà des enjeux climatiques, les (...)

2018

juil. 2018

Le soutien financier aux énergies renouvelables électriques en pleine transition

L’électricité issue des installations de production d’origine renouvelables est en plein essor dans notre pays. Au 31 mars 2018, elle représentait en année glissante 20,1 % de l’électricité consommée. Toutefois, hormis certains barrages hydroélectriques, les moyens de production d’électricité renouvelable ne rencontrent pas les conditions de (...)

juin 2018

Prix de l’électricité en France : les clés pour mieux comprendre

L’énergie est un poste important de dépense des ménages. Les dépenses énergétiques associées au logement et aux déplacements représentent ainsi plus de 8 % du budget des ménages. A travers cette note, l’OIE revient sur l’évolution des prix de l’électricité en France et les composantes qui structurent la facture électrique.
Facture d’électricité : (...)

juin 2018

L’hydrogène dans la transition énergétique

L’hydrogène est le plus simple des gaz. Il est aussi l’élément chimique le plus léger et le plus répandu dans l’univers et sur terre (c’est le H de H2O…). La molécule de dihydrogène (H2) peut être utilisée soit comme actuellement dans des procédés chimiques, soit servir de vecteur énergétique en étant brûlée ou utilisée dans une pile à combustible. (...)

2017

nov. 2017

La cyber resilience des systèmes électriques

Depuis plusieurs années, l’actualité nous fournit des exemples de cyberattaques qui touchent les infrastructures énergétiques, souvent dans les zones de conflit (Ukraine), mais pas uniquement (Etats-Unis par exemple). Les systèmes électriques sont de plus en plus les cibles d’actions cybernétiques malveillantes. L’OIE présente les origines de (...)

oct. 2017

Sur la piste du véhicule électrique

De la France à la Chine, en passant par l’Union Européenne, nombreuses ont été les annonces politiques ces derniers mois affichant la volonté d’interdire la vente de véhicules thermiques – voire même leur circulation – à des horizons plus ou moins proches. A cette occasion, l’OIE dresse l’état des lieux d’un marché qui pourrait représenter le (...)

sept. 2017

Donald Trump, les Etats-Unis et l’Accord de Paris : Conséquences et opportunités

Le 1er juin dernier, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, le Président Donald Trump, annonçait sa décision de quitter l’Accord de Paris signé par son prédécesseur, isolant ainsi un peu plus les Etats-Unis sur la scène internationale. Alors qu’ont émergé, depuis sa récente visite en France, des signes d’un possible retour en (...)

2016

déc. 2016

Précarité énergétique : l’hydre de la transition énergétique

La précarité énergétique pose un problème à la fois sanitaire, économique et social indissociable du reste de la politique énergétique. Elle est caractérisée par la difficulté d’un ménage à se chauffer ou à se déplacer. L’observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) estime que la seule précarité énergétique liée aux dépenses pour le (...)

juin 2016

De la transition énergétique à la transition territoriale : objectifs, gouvernance et financement

La Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte a fixé des objectifs nationaux ambitieux de décarbonation et de réduction de la consommation d’énergie, qui doivent être déclinés au niveau des collectivités locales. Chaque maillon territorial a un rôle : les régions planifient, les communes et les EPCI agissent, les départements sont (...)

avr. 2016

Fiscalité CO2 et dépenses fiscales énergétiques : le paradoxe climatique

Alors que la fiscalité énergétique prend peu à peu le chemin d’une fiscalité climatique, en particulier avec l’introduction de la contribution climat-énergie, qui renchérit le prix des énergies fossiles, un certain nombre de mesures dérogent à cette logique : les dépenses fiscales. A l’origine, ces mesures avaient pour objectif le soutien (...)

mars 2016

Pour un développement des EnR au service du climat

A la fin de l’année 2015, la commission européenne a entamé le processus de révision de la Directive définissant la politique Européenne en matière d’énergies renouvelables. Ce processus engagé par la commission est une nouvelle étape franchie vers la révision de la directive datant de 2009 qui définissait la politique de l’Union jusque 2020. La (...)

janv. 2016

Fiscalité de l’énergie et stratégie bas carbone

La combustion d’énergie représentant la quasi-totalité des émissions de CO2 en France, la fiscalité énergétique est un outil incontournable de la politique énergétique française. Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie bas carbone instaurée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la fiscalité énergétique (...)

2015

nov. 2015

Prix européen du CO2 et système électrique

Donner un prix au CO2 est un axe fondamental de la stratégie européenne vers une économie bas-carbone. Cette tarification peut être réalisée à travers différents instruments économiques. Parmi eux, le système d’échange de quotas a été choisi au niveau européen pour réduire les émissions de CO2 du secteur européen. Néanmoins, le prix européen actuel (...)

nov. 2015

De l’efficacité énergétique à l’efficacité climatique

L’efficacité énergétique est un axe fondamental de la stratégie bas carbone. Elle est une opportunité à la fois économique et climatique, notamment dans le secteur du résidentiel-tertiaire. Bien pilotée, la rénovation thermique des bâtiments peut en effet générer d’importantes réductions d’émissions de CO2 à faibles coûts. Pour déclencher les (...)

sept. 2015

La fin des Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité pour les entreprises

À partir du 1er janvier 2016, les contrats de fourniture d’électricité souscrits par des entreprises avec une offre aux tarifs réglementés de vente (TRV) seront caducs. Seules les offres souscrites avec une puissance électrique supérieure à 36 kVa (« tarifs jaunes » et « tarifs verts ») sont concernées, ce qui correspond aux moyens et grands (...)

avr. 2015

La consommation d’énergie dans l’industrie en France

Contrairement à l’énergie destinée au bâtiment ou au transport, la consommation d’énergie du secteur industriel est rarement commentée dans les analyses de l’évolution de la consommation d’énergie du pays.
Elle n’est pourtant pas négligeable puisqu’elle représente un cinquième de la consommation actuelle d’énergie (21 % en 2013), et les efforts (...)

mars 2015

COP 21/CMP11 : comprendre les enjeux

A la fin de l’année, la France présidera à Paris la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, plus communément appelée « COP21 » ou « Paris 2015 ». L’objectif est de parvenir à un accord entre tous les pays pour maintenir le réchauffement climatique mondial en-deçà de 2°C. Dans (...)

2014

déc. 2014

La précarité énergétique

La précarité énergétique est un sujet récurrent de l’actualité, notamment à l’approche de l’hiver et face à l’accroissement du phénomène dans le contexte économique morose actuel. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Combien de personnes sont concernées en France ? Quels dispositifs sont ou pourraient être mis en place pour la prévenir ou la (...)

mars 2014

L’indépendance énergétique de l’Union Européenne et le rôle de la France

Réflexion sémantique préalable Indépendance n’est pas sécurité ou encore sûreté.
La sûreté rassemble les moyens nécessaires pour faire face aux actes ayant pour but de nuire au fonctionnement d’un système, ici énergétique, ce qui recouvre en particulier les actes de terrorisme, de piratage ou les faits de guerre. La sécurité regroupe quant à elle (...)

2013

juin 2013

Ontario, les leçons politiques d’une transition énergétique

L’histoire de cette transition débute en 2003. Alors que le Canada vient de ratifier les accords de Kyoto, l’Etat d’Ontario procède à l’élection de son premier ministre. Dalton Mc Guinty, candidat libéral qui a fait campagne sur un projet environnemental, est élu avec l’appui d’une majorité écrasante de 70 % des députés au Parlement et prend (...)